Translate

jeudi 5 septembre 2013

Solutions

Solutions

     Pour lutter contre l'obesité croissante, plusieurs solutions ont été envisagées  Des associations se créent, les propositions sont nombreuses mais ne sont pas toutes acceptées et mises en pratique.

Le domaine médical
     Evidemment, les conseils médicaux sont nombreux:  manger plus équilibré et moins, faire plus de sport...  Des centres de recherche consacrent  des travaux au problème de l'obesité. C'est le cas de l'Association américaine du coeur (AHA) dont les recherches suggèrent d'intégrer de l'arginine (un acide aminé) à la nourriture, car elle peut diminuer la croissance de la matière grasse au profit de la masse musculaire et elle a une action au niveau des chaînes d'acides aminés responsables de la résistance à l'insuline des personnes obèses. En effet, l'insuline est une hormone qui diminue le taux de glucose dans le sang et son insuffisance provoque le diabète.

La publicité
     La publicité pousse à consommer des produits gras ou sucrés donc favorise l'obésité mais, elle peut aussi être un moyen de prévention contre l'obésité.
L'équivalent du ministère de la santé aux Etats-Unis, "the US Department of Health and Human Service", en partenariat avec the "Ad Council" (une compagnie publicitaire privée) a lancé une série de publicités et un film ("Where the wild things are") visant à prévenir l'obésité en s'adressant d'abord aux enfants. En effet,  cette campagne incite les enfants à pratiquer des sports régulièrement et à adopter un mode de vie sain.
De plus, de nombreux sites internet se developpent dans le but d'informer les populations des problèmes dus à l'obésité et sur les moyens de l'éviter. Ils s'adressent notamment  aux parents car ils sont le modèle principal des enfants donc leur conduite est importante pour prévenir l'obésité (effet d'imitation dans le cadre de la socialisation).

L'intervention de l'Etat au niveau legislatif
     Aux Etats-Unis, il y a eu plusieurs propositions de lois pour réduire l'obésité, une proposition est actuellement à  l'étude au Congrès . Elle permettrait  de combattre ce problème de santé publique en instaurant une taxe sur les produits jugés mauvais pour la santé. Les effets de cet impôt, inspiré par la taxe sur les cigarettes, est néanmoins à prouver car le lien entre la "junk food" et le surpoids n'est pas aussi direct que  celui entre les cigarettes et les maladies, d'autres facteurs sont ausssi à prendre en compte.
De plus il existe des associations, comme "the National Action Against Obesity" (NAAO), qui millitent en interpellant le gouvernement et les compagnies agro-alimentaires; et des chercheurs, de l'université de Yale notamment, qui appellent à la création d'un cadre légal pour prévenir et sanctionner les discriminations liées au surpoids au même titre que les autes injustices.
Cependant, ces idées se heurtent aux associations de consommateurs américaines qui voient ces démarches comme une entrave à la liberté individuelle de consommation (les idées libérales sont très développées outre-atlantique). Il existe également une loi qui attribue la responsabilité du problème de l'obésité aux obèses eux-mêmes.
Enfin, la lutte contre l'obésité nécessiterait un changement de mentalités car la culture américaine se  caractérise par l'attirance pour l'immédiateté et l'abondance (notamment des produits alimentaires).
Il faudra donc un travail long et important des médias, des associations et de tous les militants pour aboutir à un mode de vie plus sain et au final à une diminution de l'obésité aux Etats-Unis.
_____________________________________________________________________

Conclusion


Pour conclure, le phénomène de l'obésité prend de l'ampleur aux Etats-unis. Les causes de cette épidémie sont autant sociales, scientifiques que morales. Elles entrainent une difficulté d'intégration dans la société et différentes formes de discriminations ( Au travail, les conditions de voyage ...) ce qui provoque un mal-être. De plus, un obése aura dû mal a sortir du cercle vicieux de l'obésité. Sans compter qu'aux Etats-unis, les solutions apportées à ce problème sont  nombreuses mais ce sont surtout les associations privées qui s'occupent de ce problème.
On parle beaucoup de l'obésité mais il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres maladies qui concernent un problème de poids comme l'anorexie ou la boulimie.


http://obesity-in-the-usa.blogspot.com/2013/09/lexique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire