Translate

jeudi 5 septembre 2013

Conséquences

Conséquences

L'obésité est un problème universel mais, aux États Unis, il est particulièrement aigü. Ses conséquences sont nombreuses et diverses.
    Tout d'abord, l'obésité nuit à la santé. L'étude d'une université de Californie réalisée en 2007 rappelle qu'au fil des ans « nous avons tendance à prendre du poids » et prévoie qu'aux Etats-Unis, en 2035, 37% des hommes et 44% des femmes âgés de 35 ans seront obèses. Les auteurs de cette étude soulignent qu'une augmentation  des maladies cardiovasculaires est à prévoir chez les patients âgés de  35 à 50 ans, se traduisant par une hausse de 16% des décès suite à des maladies cardiovasculaires, générées par l'obésité.
   Une personne souffrant d'obésité courre plusieurs risques comme le diabète. Il y a deux sortes de diabète, le diabète sucré et le diabète gras. Le diabète sucré est caractérisé par un taux de sucre élevé dans le sang. Le risque de développer un diabète en cas de surcharge pondérale dépend de l'interaction de différents facteurs comme l'importance du surpoids, la répartition des graisses.. Le diabète gras apparaît normalement vers l'âge de 40 ans, alors qu'on voit apparaître du diabète gras dès l'adolescence chez les obèses. Les personnes obèses peuvent aussi souffrir d'hypertension, d'apnée du sommeil, de problèmes articulaires divers comme l'arthrose, de tassements vertébraux, ou encore de dépendance à la nourriture (l'obèse devient "accroc" à l'endorphine générée par certains aliments). Les personnes souffrant de dépendance à la nourriture ont une sensation de dépression et de malaise entre les repas et  cette sensation ne s'en va que lorsqu'elles se nourrissent.
    De plus, l'obésité n'a pas que des conséquences physiques; elle a aussi des conséquences néfastes sur le plan social et génère des perturbations affectives et psychologiques comme des rejets de son corps. Une personne obèse rejete souvent ce corps qu'elle trouve laid; l'estime personnelle est souvent faible. La personne éprouve de la culpabilité, voire un dégoût d'elle-même; elle peut se sentir exclue et incomprise car l'obésité est souvent mal jugée par les autres ("le gros est responsable de son état, donc coupable aux yeux de certains"). Enfin, la personne obèse peut souffrir de dépression à force de suivre des régimes trop restrictifs et de subir des échecs répétés (les kgs repris sont plus nombreux que les kgs perdus).
Les obèses ont donc souvent une image négative d'eux mêmes, ils rejettent  leurs corps qu'ils n'apprécie ntpas. Mais, qu'elle est leur image dans la société?
    Très souvent, les obèses sont stigmatisés et les personnes trop grosses sont fréquemment raillées, voire brutalisées. Les gens corpulents ont les mêmes désirs, les mêmes plaisirs et les mêmes bonheurs que les autres, mais la société n'accepte pas ces personnes dans un monde où la minceur est l'idéal de beauté (importance des normes sociales). La société refuse le corps de l'obèse. Une femme obèse trouve difficilement  du travail et reste donc  souvent chez elle, et qu'y fait-elle? Elle mange. Être mince, le rester ou le devenir, est un objectif partagé par une majorité des Américains, l'obèse vit donc dans un monde de rejet, d'exclusion, d'interdictions. L'obèse est souvent considéré comme « anormal », « déviant » et pire, responsable de son sort. C'est au court d'interactions sociales que l'étiquette de déviant est attribué à un individus obèse par d'autres individus supposés normaux. Leur image dans la société entraine une discrimination importante dans différent milieux.
La discrimination liée à l'obésité devient presque aussi fréquente que la discrimination raciale aux Etats-Unis. Cette discrimination prend différente formes. 
    Les personnes souffrant de  kilos en trop sont montrées du doigt, marginalisées et mises au ban de la société. Une recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Yale en 2008. 2.300 personnes ont été interrogées, pour savoir si elles avaient déjà souffert d'une quelconque forme de discrimination. Résultat:  le poids arrive en 4° position sur la liste des facteurs de discrimination les plus fréquents derrière le sexe, l'âge et l'origine ethnique. La discrimination commence dès le plus jeune âge, à l'école où les jeunes obèses sont souvent malmenés par les autres élèves et professeurs. Le jeune obèse peut subir des insultes, des moqueries, un rejet, un jugement souvent négatif. Après l'école, la discrimination se poursuit de façon choquante dans le milieu du travail, surtout au moment de l'embauche. L'apparence physique des obèses occulte leurs compétences car inconsciement, le recruteur perçoit les personnes obèses comme des personnes sans volonté et sans dynamisme, ce qui sont deux attitudes incompatibles avec les objectifs d'une entreprise. L'obésité peut aussi entrainer une moindre rémunération dans le monde du travail.
    Le voyage est aussi difficile pour les personnes obèses, car dans les avions, les obèses sont témoins, une fois de plus, de discrimination.Une règle à été mise en place dans de nombreuses compagnies aériennes Américaines. Certains passagers se sont plaints de voyager dans des conditions difficiles à cause de personnes trop "emcombrantes". Suite à cela, une règle à été mise en place pour ces personnes "emcombrantes". Cette règle oblige les personnes obèses à payer deux ticket. Une personne qui s'installe dans l'avion et qui ne peut pas baisser l'accoudoir et boucler normalement sa ceinture est contraint de payer une seconde place; si l'avion est plein, elle doit   prendre le prochain vol. Jusqu'où cette discrimination ira t-elle? À quand une discrimination dans les avions pour les personnes mesurant plus de deux mètres?

    Une personne obèse doit affronter de nombreux problèmes de santé, d'intégration sociale,  qui sont très souvent mal vécus. Comment faire pour lutter contre cette obésité qui ne cesse de s'accroitre chaque année ?


http://obesity-in-the-usa.blogspot.com/2013/09/solutions.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire